1. Se constituer en « Association de fait » ou en « Association Sans But Lucratif (ASBL) » avec un comité de gestion, minimum 1 président, 1 secrétaire, et 1 trésorier, qui doivent être   élus par les membres de l’association en ordre d’affiliation. 1 des membres du comité de gestion devra être en possession d’une licence internationale de la Ligue.

    Nous recommandons la constitution en ASBL, car celle-ci offre une sécurité juridique ; elle est en effet considérée comme une personne morale, ses membres ne risquent donc rien en au niveau de leur responsabilité individuelle. Dans une association de fait par contre, les membres sont individuellement responsables.

    Les statuts d’une ASBL doivent être déposés au Moniteur Belge (+/ 100 €). La Ligue dispose de statuts types pour ASBL.
  2. La 1ère année, la cotisation à la Ligue est de 150 €. Les années suivantes, elle dépend du nombre de membres que compte l’association.
  3. A partir de la 2ème année, une caution d’arbitrage (200 €) est demandée. Cette caution est récupérée en fin d’année si l’association a fourni 1 ou plusieurs arbitres qui ont effectué des prestations au cours de la saison. Il y a un cours arbitrage chaque année, en février.
  4. Les formulaires à compléter et à retourner au siège administratif de la Ligue se trouvent sur le site à la rubrique « documents ».
  5. La reconnaissance officielle de l’association se fait en 2 temps : 1 reconnaissance provisoire par le Conseil d’Administration, et ensuite la reconnaissance définitive par l’Assemblée Générale.