1. Généralités :

La classification des jeunes est un outil mis en place par la commission des jeunes et ayant plusieurs objectifs à la fois. Le premier est de donner une valeur objective de l’état de forme de chaque jeune. Elle servira comme ligne évolutive de la performance de chaque jeune selon  sa catégorie, son âge et son sexe. Elle pourra être utilisée par la Commission de jeunes pour les diverses sélections et/ou invitations aux activités proposées par la LBFTD ( stages, journées d’entrainements, suivis LBFTD, … ).


2. Procédure :

Les grilles d’évaluation sont disponibles et téléchargeables sur le site internet de la LBFTD (Commission des jeunes/documents).Une fois les grilles téléchargées, vous pouvez évaluer vos athlètes et renvoyer, dans le document excel ci- joint, les résultats correspondant à chaque jeune de votre club. Un classement LBFTD sera établi en fonction des résultats de chaque athlète et il lui sera attribué une classe en fonction de sa performance en natation et en course à pied.


3. Test natation :

Le test devra  être effectué  dans une piscine de 25 ou de 50 mètres (spécifier lors du test). Le style de la nage est libre. Il est obligatoire de toucher avec une des extrémités (soit les mains, soit les pieds) le mur de la piscine à chaque virage. Le départ sera réalisé dans l’eau. Maximum 2 nageurs par couloir. Le chronomètre sera déclenché au moment où le départ sera donné et il sera arrêté lorsque l’athlète aura accompli la distance prévue.

4. Test course à Pied :

Le départ pourra être effectué de manière globale pour tous les athlètes (pas de couloirs assignés et pas de nombre maximum d’athlètes par couloir ou par départ).Le départ sera effectué dans la zone de départ correspondant à chaque distance (marquage piste).Le chronomètre sera déclenché au moment où le départ sera donné et il sera arrêté lorsque l’athlète aura accompli la distance prévue.

5. Résultats :

Les résultats seront envoyé au responsable de la commission des jeunes par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et sous forme du tableau Excel (tableau classification des jeunes.xls).