Paratriathlon

La Ligue Francophone de triathlon compte parmi ses licenciés plusieurs paratriathlètes qui pour certains concourent sur les courses internationales.

Vous voulez faire du paratriathlon ?

Vous pouvez prendre une licence à la LF3 en cochant la catégorie handisport tout en demandant une attestation de votre médecin certifiant votre handicap. 

 

Il est également bon se savoir que plusieurs compétitions de notre calendrier offrent la possibilité de prendre le départ en tant que paratriathlète.

Et pour le haut-niveau ?

En collaboration avec la Ligue Handisport Francophone, il est désormais possible de demander une classification officielle en prenant rendez-vous avec un médecin. Pour ce faire, vous pouvez-prendre contact avec la LF3 à l’adresse suivante contact@lf3.be.

Quelles sont les différentes catégories ?

World Triathlon a défini neuf catégories de sport dans le paratriathlon qui se répartissent en six épreuves médaillées :

 

  • PTWC1 – Les personnes en fauteuil roulant les plus handicapées. Les athlètes doivent utiliser un vélo à main couché sur le parcours de vélo et un fauteuil roulant de course sur le segment de course à pied. Comprend les athlètes ayant une limitation d’activité comparable et une déficience de, mais sans s’y limiter : puissance musculaire, déficience des membres, hypertonie, ataxie ou athétose.
  • PTWC2 – Utilisateurs de fauteuils roulants les moins handicapés. Les athlètes doivent utiliser un vélo à main couché sur le parcours de vélo et un fauteuil roulant de course sur le segment de course à pied. Sont inclus les athlètes ayant une limitation d’activité comparable et une déficience de, mais non limitée à : puissance musculaire, déficience des membres, hypertonie, ataxie ou athétose.
  • PTS2 – Déficience grave. Dans les segments vélo et course à pied, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou d’autres dispositifs de soutien. Inclut les athlètes ayant une limitation d’activité comparable et une déficience, sans s’y limiter, d’un membre, une hypertonie, une ataxie ou une athétose, une déficience de la puissance musculaire ou de l’amplitude des mouvements.
  • PTS3 – Déficiences significatives. Dans les segments vélo et course à pied, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou d’autres dispositifs de soutien. Inclut les athlètes ayant une limitation d’activité comparable et une déficience, sans s’y limiter, d’un membre, une hypertonie, une ataxie ou une athétose, une déficience de la puissance musculaire ou de l’amplitude des mouvements.
  • PTS4 – Déficience modérée. Dans les segments du vélo et de la course à pied, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou d’autres dispositifs de soutien. Inclut les athlètes ayant une limitation d’activité comparable et une déficience, mais non limitée à une déficience des membres, une hypertonie, une ataxie ou une athétose, une déficience de la puissance musculaire ou de l’amplitude des mouvements.
  • PTS5 – Déficience légère. Dans les segments vélo et course à pied, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou d’autres dispositifs de soutien. Inclut les athlètes ayant une limitation d’activité comparable et une déficience, mais non limitée à une déficience des membres, une hypertonie, une ataxie ou une athétose, une déficience de la puissance musculaire ou de l’amplitude des mouvements.
  • PTVI1 – Inclut les athlètes qui sont totalement aveugles, de l’absence de perception de la lumière dans les deux yeux à une certaine perception de la lumière. Un guide est obligatoire pendant toute la durée de la course. Le tandem doit être utilisé pendant le segment de vélo. Un guide de la même nationalité et du même sexe est obligatoire pendant toute la course. Doit rouler en tandem pendant le segment vélo.
  • PTVI2 – Inclut les athlètes qui sont des malvoyants plus sévères. Un guide est obligatoire pendant toute la durée de la course. Il doit rouler en tandem pendant le segment vélo. Un guide de la même nationalité et du même sexe est obligatoire pendant toute la course. Doit rouler en tandem pendant le segment vélo.
  • PTVI3 – Inclut les athlètes malvoyants moins sévères. Un guide est obligatoire pendant toute la durée de la course. Le tandem doit être utilisé pendant le segment de vélo. Un guide de la même nationalité et du même sexe est obligatoire pendant toute la durée de la course.

 

Les classes PTWC1 et PTWC2 concourent dans la même épreuve de médailles PTWC. Toutes les classes ambulantes (PTS2-PTS5) concourent dans leur propre épreuve de médailles et les trois classes de malvoyants (PTVI1, PTVI2 et PTVI3) concourent dans l’épreuve de médailles PTVI.

Nos paratriathlètes

Wim De Paepe

PTS 2

Camille Debonnet

PTS 5